À propos

Terralpha
  • À propos de Terralpha

    Créée en 2021, Terralpha, filiale de SNCF Réseau offre des services de transport de données à Ultra Haut Débit. Sa devise « Le Ultra Haut Débit aux portes des territoires » s’appuie sur une ambition de déployer des points de présence à Ultra Haut Débit et de haute fiabilité sur l’hexagone. La mission de Terralpha est de garantir un acheminement de confiance du trafic de données au travers d’une infrastructure active et passive en pleine propriété. En complément et afin de faciliter le développement des centres de données régionaux, Terralpha pourra offrir des solutions d’hébergement dites « Dalles Numériques » pour accueillir les équipements nécessaires au stockage et au traitement local des informations.

  • Transport de données : 

    Terralpha propose une offre de transport de données sur un réseau souverain répondant aux exigences ferroviaires. Le réseau longue distance, ou backbone, en emprise sécurisée, permet une maitrise inégalée des infrastructures passives et surveillée en temps réel. Terralpha bénéficie de l’accès à un réseau de 20 000 km de fibre optique sur le territoire français et compte, à terme, développer des points de présence dans les grands centres internationaux. 

    Le choix d’architecture et des équipements de transmission, d’origine européenne, permet de réaliser  des liens entre les villes à des débits de 100 Gb/s à 600 Gb/s avec une très faible latence. 

  • Dalles numériques :

    Terralpha propose des services d’hébergement de données sur des dalles numériques pour répondre aux besoins émergents du « Edge Computing ». Cette offre permet l’installation par ses clients de shelter en emprise ferroviaire, en offrant les services d’énergie, de transport de données, de surveillance et d’accès de qualité opérateur. Chacune des Dalles Numériques dispose d’une double adduction de câbles vers le réseau Terralpha, et de même vers la limite du domaine public pour satisfaire aux exigences stratégiques des centres de données.

  • Notre ambition
    • Participer à la réduction de la fracture numérique sur le territoire
    • Offrir un réseau de transport National sécurisé Ultra Haut débit
    • Valoriser les infrastructures existantes en veillant au respect de l’environnement
    • Faciliter l’éclosion des nouvelles technologies en région telles que le « Edge Computing » et la « 5G »
    • Bénéficier de l’expérience du transport de voyageurs du groupe pour proposer une alternative dans le transport des données